.st0{fill:#FFFFFF;}

Développement humain, Enfant, Livres

Parents: des outils pour poser les bons gestes

Marc Vachon, m.ps.

S’il existait une recette miracle pour être de bons parents, ça se saurait ! En attendant, il n’est pas défendu de prendre les conseils de Marie Bérubé, auteure de Être parent. Poser les bons gestes. 

Les rivalités fraternelles, les crises de colère et l’agressivité chez l’enfant, les alternatives à la punition, le stress de la rentrée scolaire et de l’école, l’estime de soi… Voilà quelques-uns des sujets qu’aborde l’auteure en plus de parler des défis de l’enfant et des parents à chacune des phases du développement, de la naissance à l’adolescence.

Comme elle le souligne dans son Avant-propos, être parent est à la fois un art, un métier, une vocation, une mission, mais surtout un état de vie auquel on n’est jamais assez préparé, assez bien outillé.

Même avec un vaste savoir théorique, dans le feu de l’action, nous sommes presque toujours confrontés à un cas de figure unique : le nôtre. Cet enfant est unique, il n’est pas l’enfant moyen des livres de psychologie. Chaque instant passé avec lui est unique et toutes nos actions, les pires comme les meilleures, s’inscrivent dans sa psychologie et il en résultera des apprentissages uniques.

Le défi d’être parents

Être parent est un défi, mais c’est quelque chose qui s’apprend, surtout en pratiquant, ce qui implique des maladresses au départ, des erreurs, des bons coups et, à coup sûr, de plus en plus d’habiletés, de bons réflexes, de gestes appropriés pour qui a à cœur de s’améliorer. La théorie seule ne suffit pas. L’intuition pas toujours. Il faut vivre au quotidien avec des enfants pour mesurer toute l’étendue de notre questionnement.

Faire de son mieux ou faire son possible est un bon chemin. Mais pour cela, il faut aussi quelques balises, des moyens et une direction, ce qu’elle a voulu offrir aux parents dans ce nouveau livre de psychologie abondamment illustré dont vous trouverez la table des matières plus bas.

À propos de l’auteure

Marie Bérubé est bien connue de nos lectrices et lecteurs. En effet, elle a permis à des milliers de parents de profiter de ses connaissances et de sa science par ses nombreux articles sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.

Elle a pratiqué la psychologie pendant près de quarante ans et enseigné la psychologie du développement pendant vingt-cinq ans. Son travail d’enseignante l’a amenée à vulgariser son approche, à la rendre digeste, inspirante et, surtout, concrète, applicable dans la vie quotidienne, ce qu’elle fit avec ses quatre enfants aujourd’hui adultes et eux-mêmes parents.

Comme elle l’écrit si bien, «notre rôle comme parents est de mener notre enfant vers sa vie adulte, de l’outiller le mieux possible pour y arriver et aussi de ne pas perdre de vue que cette aventure unique doit être ponctuée quotidiennement de plaisir, de détente et de joie.»

>